ll Suivez l'actualité des studios français sur le compte Twitter de Game In France ll

Aurore, Reverie Forge

Aurore, Reverie Forge

Vue subjective sur un décor qui défile le long de la fenêtre d’un train, les paupières d’Aurore sont lourdes, elle finit par s’endormir. Elle se réveille dans un monde déconstruit, dans la peau d’un être à la peau bleue, parsemée de motifs blancs.

Les constructeurs

Par ses perspectives insolites et disproportionnés, ce monde déconstruit rappelle rapidement les œuvres du cubisme mais aussi celles de Giorgio De Chirico. Un monde mystérieux, souvent raccroché à la réalité par les bruitages (nous entendons parfois le train) et dans lequel nous paraissons minuscules. Pourtant il se plie à notre volonté, chaque fragment de ce monde peut être agrandi ou rétréci à notre guise pour reconstruire un puzzle qui nous permet alors de continuer notre route.

Puzzle-game très simple, Aurore est avant tout un jeu que l’on contemple, et où l’on adore se balader. L’aventure est courte, une vingtaine de minutes, mais elle est pleine de douceur. On y retourne très facilement. D’ailleurs, si on relance le jeu, les développeurs ont ajouté des commandes afin de faire apparaitre un chat, un chien ou bien de permettre à Aurore d’aller plus vite et de sauter plus haut, complétant alors parfaitement cette idée de toute puissance, grâce à un gameplay simple mais astucieux.

La collectionneuse

Durant notre voyage, nous collectons différents morceaux de photographies qui constituerons des souvenirs que l’on peut ensuite regarder dans le menu principal du jeu. Des souvenirs qui appartienne à Aurore ? On ne sait pas. D’ailleurs ce menu principal montre différents objets, différents souvenirs sans doute, disposés sur sa tablette. Et c’est là la force de ce jeu, car ce qu’il a d’identique à une œuvre de Chirico, c’est qu’il se laisse contempler sans imposer son regard, laisse toute liberté à l’imagination du joueur, à son ressenti face à l’expérience, et invoque, qui sait, ses propres souvenirs.


Aurore est un jeu développé par neuf étudiants du Master 1 JMIN (CNAM-ENJMIN), et est disponible sur itch.io gratuitement ou à prix libre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.